Tout savoir sur les prothèses capillaires !

Lorsque l’alopécie, chute des cheveux ou des poils, est trop importante pour être corrigée par une greffe par exemple, les prothèses capillaires peuvent être une très bonne solution afin de couvrir votre tête.

Qu’est-ce qu’une prothèse capillaire, et quels sont ses désagréments ? Comment bien la choisir ? Quels sont les types de prothèses capillaires ? Nous vous aidons à tout savoir !

Prothèses capillaires, avantages et désagréments

Les prothèses capillaires aident à dissimuler la perte de cheveux d’une personne à la suite d’une importante calvitie, ou d’une intense intervention thérapeutique, telle qu’une chimiothérapie.

Avantages des prothèses capillaires

Voici une liste de quelques avantages de prothèses capillaires :

  • Les prothèses capillaires permettent de camoufler une importante calvitie;
  • aident le patient à se sentir mieux dans sa peau et d’avoir confiance en lui-même ;
  • solution simple rapide et pour cacher l’intégralité de votre crâne.

Désagréments des prothèses capillaires

Vous pourrez faire face à quelques désagréments lors de votre utilisation quotidienne de ces dernières :

  • Quelques démangeaisons au niveau de la tête lors des chaleurs intenses ;
  • les clips qui aident au maintien de la prothèse capillaire peuvent se casser ;
  • peuvent devenir un important investissement ;
  • impossible de porter une prothèse capillaire en se baignant ;
  • certaines prothèses capillaires n’ont pas l’air naturelles, il est important de bien choisir celle qui vous convient le mieux.

Comment choisir sa prothèse capillaire ?

Il est important de choisir la prothèse capillaire qui convient le plus à votre morphologie crânienne. Afin de mieux vous aiguiller vers votre choix, voici quelques critères qui pourront vous aider :

La taille de votre tête

Premier critère à prendre en considération lors de l’achat d’une prothèse capillaire ; pour les femmes, 3 tailles de base existent : petite, moyenne et grande. Il est donc conseillé de connaitre votre tour de tête pour avoir une indication précise de la taille de la prothèse capillaire qui vous convient.

Type de perte de cheveux

En effet, il est important de choisir sa prothèse capillaire selon l’avancement de votre perte de cheveux : en cas de perte partielle, opter pour un complément pourrait suffire, mais en cas de perte totale de cheveux, la perruque sera généralement recommandée.

Choix de la coupe

Les prothèses capillaires sont proposées sous plusieurs formes et plusieurs styles, choisissez le modèle qui vous correspond le mieux, et qui s’adapte au mieux à la forme de votre visage : rond, ovale, carré ou visage long, tout est disponible pour votre satisfaction !

La durabilité

La durabilité d’une prothèse capillaire dépend du type de sa conception, par exemple, les perruques de cheveux naturels sont très résistantes, ce qui fait qu’elles dureront dans le temps même après plusieurs utilisations.

Les modèles de prothèses capillaires

Il existe 3 types de prothèses capillaires pour femmes :

Cheveux synthétiques

Les prothèses capillaires synthétiques sont des prothèses de haute qualité, elles ont l’avantage de conserver leur forme sans même avoir besoin de les coiffer ; pour son entretien, il vous suffit de vaporiser cette dernière avec un vaporisateur d’eau seulement. Seul inconvénient, la prothèse synthétique ne peut être exposée à des sources de chaleur qui pourront endommager ses fibres. Quant à sa durabilité, elle peut durer entre 4 à 6 mois, si vous en prenez soin.

Cheveux humains

Les prothèses capillaires naturelles vous donneront vraiment l’impression que ce sont réellement vos cheveux ! En effet, elles offrent la même polyvalence de style que les vrais cheveux, tout en adoptant parfaitement votre morphologie crânienne. Pour l’entretien, elles nécessitent une hydratation quotidienne afin d’éviter qu’elles se cassent. Elles sont considérées comme étant beaucoup plus chères que les perruques synthétiques (type 1), mais qui sont en contrepartie beaucoup plus durables en raison de leur qualité.

Cheveux synthétiques favorables à la chaleur

Contrairement aux prothèses capillaires synthétiques simples, celles-ci supportent les fers à lisser, fers à boucler, séchoirs et brushings, allant jusqu’à 350 degrés de température. Cependant, elles restent difficiles à coiffer et durent environs 3 mois, si portées quotidiennement.

Si vous avez une chute de cheveux importante, et que vous avez peur que les prothèses capillaires ne vous conviennent pas, certains showrooms et revendeurs peuvent vous offrir la possibilité de faire des essayages de prothèses capillaires afin de vous rassurer.

Laisser un commentaire