L’une des premières choses que l’on remarque chez une personne est sa chevelure. Que ce soit chez un homme ou chez une femme, les cheveux se remarquent assez facilement. C’est pourquoi il est important pour certains d’en prendre soin et c’est également pour cette raison que les problèmes capillaires inquiètent plus d’un.
Il existe plusieurs problèmes qui touchent les cheveux ou le cuir chevelu, certains se soignent facilement et rapidement, d’autres prennent plus de temps, nécessitent plus de soin et sont parfois même chroniques.
La calvitie des golfes frontaux fait partie des problèmes de santé les plus répandus et qui touchent un grand nombre d’adultes à travers le monde.
Quelles sont les causes de la calvitie des golfes frontaux ?
La calvitie des golfes frontaux est un type de calvitie qui est plus fréquent chez les hommes mais qui peut tout de même toucher certaines femmes. Comme son nom l’indique, la calvitie des golfes frontaux se manifeste par une perte de cheveux au niveau du front.
Plusieurs facteurs causent la calvitie des golfes frontaux.
La calvitie héréditaire :
La calvitie héréditaire est fréquente beaucoup plus chez les hommes. Elle apparaît à partir d’un certain âge, elle touche généralement les hommes adultes mais peut même commencer dès l’adolescence. C’est la cause de perte de cheveux la plus commune.
La calvitie des golfes frontaux liée à l’âge :
Une fois la quarantaine atteinte, plusieurs hommes et femmes commencent à remarquer une forte chute de cheveux au niveaux de leurs golfes frontaux. Cette perte capillaire est liée à leur âge. Les femmes s’approchent de la ménopause et les hommes perdent leurs cheveux à cause de l’affaiblissement des racines de leurs cheveux qui est due aux attaques de testostérone.
La calvitie liée au stress et à l’anxiété :
Le stress et l’anxiété sont la cause majeure de plusieurs problèmes, la calvitie des golfes frontaux en fait partie. Les chocs émotionnels et les problèmes psychologiques causent parfois une perte de cheveux chez les hommes ou chez les femmes. Ces problèmes touchent même les plus jeunes dans certains cas.
La calvitie due à une mauvaise alimentation et à une mauvaise hygiène de vie :
Une bonne alimentation saine et une bonne hygiène de vie permettent d’éviter de multiples problèmes de santé. Afin d’avoir une pousse de cheveux normale il est important d’avoir aucune carence et d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Un apport suffisant en vitamines, en glucides, en protéines est donc indispensable. Dans le cas contraire, en cas de carences, une calvitie des golfes frontaux peut apparaître à n’importe quel âge. D’où l’importance de faire attention à son assiette et d’éviter tout type de carence.
Comment lutter contre la calvitie des golfes frontaux ?
La calvitie des golfes frontaux apparaît petit à petit, les golfes se creusent progressivement et c’est généralement lors des premières semaines qu’il est important d’agir afin de stopper la calvitie.
La calvitie des golfes frontaux peut être évitée, arrêtée ou réduite avec l’utilisation de shampoings sans produits chimiques et sans parabène, silionne et sans sulfates. Les shampoings doux ou bio sont conseillés afin de prendre soin de votre cuir chevelu.
Les massages crâniens stimulent la pousse de cheveux et améliorent la circulation sanguine. Effectuer des massages quotidiennement pendant 5 à 10 minutes ne pourra que vous faire du bien.
Dans le cas où vous perdez vos cheveux à cause de quelques carences en :
- Fer,
- cuivre,
- zinc,
- silicium,
- vitamines (d, e, c..).
Votre calvitie peut être soignée par des compléments alimentaires en avec une alimentation équilibrée, saine et avec des repas complets et des bonnes nuits de sommeil.
Plusieurs huiles peuvent également être utiles contre la calvitie des golfes frontaux. L’huile de ricin, l’huile d’olive ou l’huile de coco sont excellentes pour la pousse de vos cheveux. Il est possible de combiner ces huiles naturelles avec de l’ail afin d’avoir de meilleurs résultats.
Des traitements médicaux peuvent être efficaces dans certains cas de calvitie de golfes frontaux. Des médicaments sont souvent prescrits et sont efficaces lors des débuts de la calvitie et peuvent renforcer les racines de vos cheveux. Des opérations de chirurgie permettent d’implanter de nouvelles cellules souches et de mettre fin aux problèmes de calvitie des golfes frontaux.