Comment ne plus se soucier de la calvitie du front ?

Avec le temps notre corps commence à prendre de l’âge et nos cheveux se mettent parfois à tomber petit à petit, pouvant causer des calvities. Que ça soit pour l’homme ou pour la femme, cela est souvent déplaisant pour certains, du fait que la calvitie est apparente au niveau du front de la personne.

Définition et causes de la calvitie du front

La calvitie frontale est une pathologie qui consiste en la chute de cheveux excessive à l’avant de la tête, appelée alopécie dans le jargon scientifique. Elle touche généralement beaucoup plus les hommes que les femmes, on compte en moyenne 1 homme sur 4 qui est atteint de calvitie frontale. La période d’apparition de la calvitie frontale n’est pas vraiment définie, elle peut apparaître à l’adolescence comme à l’âge adulte.

Considérée comme une maladie, la calvitie frontale est causée par un certain nombre de facteurs désobligeants.

Les causes de la calvitie du front sont :

  • La fatigue conséquente ou communément appelée l’asthénie est l’une des causes majeures de l’apparition de calvitie du front ;
  • être exposé à un stress quotidien peut causer certains dysfonctionnements, dont la perte de cheveux à l’avant du crâne ;
  • une mauvaise hygiène de vie n’est jamais favorable pour votre santé ;
  • une cause héréditaire, dans la plupart des cas la calvitie se transmet de famille. Et pour ce cas, il est probable que la calvitie frontale apparaisse à un âge précoce ;
  • concernant la calvitie du front chez la femme, elle peut apparaître suite à une grossesse ou bien la ménopause.

Comment se prévenir de la calvitie du front ?

Si vous êtes en connaissance des causes de l’apparition de votre calvitie du front, il vous sera plus facile de vous en prévenir. Bien évidemment, certaines causes ne sont pas de votre ressort comme la calvitie héréditaire ou bien apparue suite à une grossesse.

Afin d‘amortir la chute de vos cheveux, vous devez vous plier à certaines consignes comme :

  • Adopter un rythme de sommeil convenable, essayer de vous coucher régulièrement tôt,
  • faire des heures de sommeil correctes, de 7 à 8 h de sommeil,
  • privilégier les repas équilibrés et variés,
  • assurer à votre corps la dose de fer nécessaire dont il a besoin, afin d’éviter toute carence alimentaire,
  • éviter un lavage fréquent des cheveux. De préférence, se laver les cheveux une à deux fois par semaine,
  • utiliser des produits de qualité pour entretenir ses cheveux.

Ces quelques points vous aideront à freiner votre chute de cheveux et pourquoi ne pas retarder ou même éliminer toute apparition de calvitie au-devant de votre tête.

Comment traiter la calvitie du front ?

De nos jours, à chaque problème sa solution. Il existe donc, un nombre de traitements qui peuvent vous aider à vous débarrasser de la calvitie du front.

Beaucoup optent pour des traitements médicamenteux pour en finir avec la perte de cheveux. Il est toutefois, préférable de consulter un dermatologue dès l’apparition des premiers signes de calvitie frontale.

Parmi les comprimés que vous pourrez prendre :

  • La finastéride permet de stopper la chute de cheveux mais aussi de les faire repousser, en agissant sur vos hormones,
  • le Minoxidil qui est un traitement efficace pour votre problème,
  • le Nizoeal qui est un shampoing contre la chute de cheveux.

Malgré ces médicaments, beaucoup de personnes préfèrent se tourner vers la greffe de cheveux. Qui consiste en une opération pour implanter des cheveux là où la calvitie est apparue. Cette procédure est beaucoup plus coûteuse comparée à la médication.

Cependant, des remèdes contre la calvitie du front largement moins chers et totalement naturels existent.

Le lait de noix de coco

Ce dernier permet à vos cheveux de repousser petit à petit, il est recommandé de l’appliquer sur votre cuir chevelu juste avant de vous laver les cheveux.

Vous pouvez aussi associer le lait de noix de coco avec de la carotte et le poser sur votre cuir chevelu pendant 30 minutes avant lavage.

La levure de bière

Composée de vitamine B, elle permet de renforcer votre cuir chevelu et de stopper la chute de vos cheveux. Il est préférable de prendre 2 g par jour sur une période de 3 mois.

Le vinaigre de pomme

Le vinaigre de pomme s’avère être très efficace pour remédier à la calvitie sur votre front. Appliquez-le sur votre tête, puis massez délicatement votre cuir chevelu pendant 10 minutes avant de vous laver les cheveux avec une eau tiède.

Laisser un commentaire