Qu’est ce la calvitie héréditaire ?

La calvitie héréditaire est la cause la plus fréquente de la déperdition des cheveux. Il ne s’agit pas vraiment d’une maladie, mais d’un état naturel causé par une combinaison de facteurs génétiques, de niveaux hormonaux mais aussi du processus de vieillissement.

Qu’est-ce qu’une chute héréditaire des cheveux ? Comment elle apparaît ?

Presque tous les êtres humains remarqueront une perte ou un amincissement de leurs cheveux, au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge. Environ 40 % des hommes, et 20 % de femmes, peuvent souffrir d’une forme plus sévère de cette incommodité. Chez les hommes, la perte de cheveux se déclare généralement vers la vingtaine, avec quelques signes annonciateurs comme une abondance de fuite de cheveux, un enlèvement des cheveux progressif au niveau du front, du dessus des tempes ou du sommet du crâne. Elle commence à s’installer presque définitivement à la trentaine, et dans certains cas, se manifeste bien après 35 ans. Chez les femmes, la perte de cheveux tendra à être plus répandue mais mieux cachée. Le sommet de la tête, le bas et le milieu, sont le plus souvent touchés, et contrairement aux hommes, la ligne des cheveux le long du front et des tempes, reste normale chez les femmes. Cette affection est également appelée alopécie androgénétique, et chez les hommes, on parle de calvitie. Elle va être due à un surdosage d’hormones, qui vont raccourcir le cycle de vie du cheveu, et rendre sa chute plus imminente. En effet, de par la perturbation du cycle normal de croissance, il va y avoir bouleversement sur l’essor et le développement des cheveux, ce qui donnera en pratique, des cheveux plutôt courts, fins voire « miniaturisés ». Finalement, la croissance des cheveux dans certaines parties du cuir chevelu peut s’arrêter complètement, et entraîner un schéma typique de perte de cheveux.

Hérédité, DHT, cycle du cheveu, et miniaturisation ?

Selon les études les plus récentes : c’est le patrimoine génétique maternel qui influencerait sur la chute des cheveux. En effet, chaque individu recevant à sa naissance, à part égale, la moitié de son patrimoine génétique de chacun de ses deux parents. Les femmes reçoivent un chromosome X du côté maternel et un autre X du côté paternel. Les hommes, reçoivent le chromosome X de la mère, et le chromosome Y (déterminant pour la différenciation des sexes) du père. Une étude menée à l’université d’Édimbourg en Écosse, a révélé aux chercheurs qu’environ 200 sous-catégories de gènes impliqués dans la calvitie, sont majoritairement rattachées au chromosome X, transmis par la mère !

Ce sont donc les ascendants du côté maternel (hommes du coté de notre mère : grand-père, arrières grands-pères, oncles… ) qui influenceraient sur la prédisposition génétique des hommes.

L’évolution de la chute héréditaire des cheveux dépend entièrement de l’état du cycle capillaire, ainsi que d’une hormone appelée dihydrotestostérone (DHT).

La DHT est une hormone sexuelle, cousine éloignée de la testostérone. Si vous êtes génétiquement prédisposé à la perte de cheveux, vous êtes probablement sensible à cette hormone. La DHT raccourcit le cycle des cheveux, de sorte à ce qu’ils passent moins de temps en phase de croissance active, avant de tomber. Le cheveu qui remplace la mèche qui a succombé, est plus fin et plus court, jusqu’à ce que le follicule finisse par s’éteindre complètement.

La texture des cheveux restants peut toujours commencer à changer, passant de pleine et épaisse à terne et sans vie, avec moins de pigment de couleur. Il se peut même que vous ne remarquiez pas de changement particulier. Ce processus s’appelle la miniaturisation.

Comment garder ses cheveux en bonne santé le plus longtemps possible ?

Sachez tout d’abord que le nombre, la qualité et le calibre du cheveu a tendance à diminuer pour tout le monde avec l’âge, comme quoi personne ne va y échapper ! Il existe des techniques faciles à appliquer pour faire en sorte que la perte soit la plus faible possible, et pour améliorer notre vie de manière significative.

  • L’hygiène de vie : elle est alors capitale !
  • stoppez immédiatement le tabac ! Si jamais vous fumez, le tabac contient plus de 4000 substances chimiques , qui privent la peau et les cheveux des nutriments indispensables à leur santé et à leur bon fonctionnement,
  • adoptez une alimentation saine et pratiquez une activité physique régulière, on ne le dira jamais assez, (l’un allant mal sans l’autre).

2 réflexions au sujet de “Qu’est ce la calvitie héréditaire ?”

Laisser un commentaire