Comment reconnaitre les différents types de calvitie ?

Nos cheveux rencontrent plusieurs problèmes pendant différentes périodes de nos vies. La chevelure est importante pour plusieurs d’entre vous et c’est pourquoi les problèmes de cheveux ne sont pas à négliger.

Le problème capillaire qui touche le plus de personnes est la calvitie. Cette perte de cheveux est fréquente chez les hommes mais n’épargnent pas les femmes.

Qu’est-ce que la calvitie ?

La calvitie est un problème médical qui touche des personnes de plusieurs générations mais qui est plus fréquent chez les adultes. Ce phénomène se manifeste avec comme symptômes une chute de cheveux dans diverses parties du crâne.

La calvitie est répandue et commune chez les hommes, et ce, dès le début de leurs vie adulte. La chute commence à apparaître dans une zone précise dès la vingtaine chez certains et celle-ci s’accentue avec le temps.

Les causes de la calvitie varient en fonction des cas, il existe plusieurs facteurs qui font en sorte qu’une personne soit atteinte de calvitie, tel que

  • La calvitie héréditaire : dans la majorité des cas, la calvitie est héréditaire. Elle apparaît généralement chez les adultes et elle touche plus précisément les hommes
  • La calvitie due à l’âge : la calvitie est souvent liée à l’âge, à partir de la quarantaine, les femmes commencent à ressentir les symptômes de la ménopause et les hommes subissent les conséquences de certaines hormones et c’est ce qui cause la calvitie
  • La calvitie liée au stress : le stress et les chocs émotionnels peuvent également causer une forte chute de cheveux chez l’adulte
  • La perte de cheveux en raison de carence : l’alimentation est importante pour une bonne pousse de cheveux, si celle-ci n’est pas équilibrée, elle peut causer des problèmes de pertes de cheveux et de calvitie. Il est donc préférable d’éviter tout type de carence

Les types de calvitie

Il existe plusieurs types de calvitie. Ce Phénomène se manifeste sous différentes formes et touche multiples parties du crâne.

La calvitie peut être chronique, on l’appelle la calvitie diffuse, elle se manifeste assez brutalement sur l’ensemble du crâne. Elle est souvent causée par le stress ou par des carences suite à des maladies. Elle peut également toucher certaines femmes après l’accouchement.

Le type le plus courant de calvitie n’est pas la calvitie diffuse mais la calvitie androgénique. Fréquente chez les hommes et moins répandue chez les femmes, ce type de calvitie peut commencer dès le jeune âge de la personne. Elle est héréditaire.

Parmi les types de calvitie, il y a la calvitie circonscrite, elle est causée par un problème au niveau du cuir chevelu et une inflammation de ce dernier. Elle peut être localisée sur n’importe quelle partie du crâne. Elle peut être due à des problèmes de stress ou d’anxiété, comme elle peut être l’effet indésirable d’un médicament.

Le port d’accessoires dans les cheveux peut causer un type plutôt rare calvitie, celle-ci est nommée la calvitie de traction.

Les jeunes peuvent être atteints de calvitie, et si leur calvitie est due au fait que ces derniers s’arrachent eux même les cheveux, cette calvitie est de type trichotillomanie.

Les différents stades de calvitie

Les types de calvitie n’apparaissent pas subitement, dans la majorité des cas, la calvitie commence au niveau du front, les golfes commencent à se creuser petit à petit, puis la perte commence à être remarquée au niveau du vertex puis à partir de ce stade, la calvitie est prononcée et installée sur plusieurs zones de la tête. Les cheveux au centre tombent à leur tour et au stade final de la calvitie, il ne reste plus aucun cheveu sur le crâne.

Comment faire face aux différents types de calvitie ?

Les différents types de calvitie peuvent être limités si vous intervenez dès les premiers stades.

Il est conseillé d’utiliser des huiles naturelles afin de stimuler la pousse de vos cheveux et de combler les trous qui se trouvent sur votre crâne et de masser quotidiennement votre cuir chevelu afin d’améliorer votre circulation sanguine.

Il existe certains traitements qui peuvent être prescrits en cas de calvitie, ces derniers sont utiles dans certains cas.

Une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie sont indispensables si vous souhaitez garder votre belle chevelure et dire adieu aux multiples types de calvitie.


Laisser un commentaire