Qu’est qu’une calvitie diffuse?

De nombreux facteurs peuvent mener à une perte de cheveux pathologiquement accrue. La dynamique pathologique de cette perte de cheveux peut être liée à des troubles du cycle capillaire.
L’alopécie diffuse, est une forme de calvitie où la chute de cheveux devient communément, propagée et généralisée à l’ensemble de la chevelure de la personne. L’alopécie diffuse affecte le cuir chevelu dans sa distribution globale, elle est non héréditaire, et s’oppose aux alopécies types : localisée ou focale, qui se caractérisent par un déficit de cheveux inégal.

Définition

Caractérisée par une diminution de la densité capillaire sur l’ensemble du cuir chevelu, l’alopécie diffuse est essentiellement due à une perturbation dans l’évolution naturelle du cycle de vie des cheveux, généralement à cause de l’influence d’un agent nocif. Les jeunes pousses de cheveux encore ‛immatures’ passent spontanément par une phase de mue, où on commencera à observer un amincissement général de la densité du cuir chevelu, sans pour autant constater des zones spécifiques de perte de cheveux. Cette calvitie, peut affecter la croissance des cheveux sur l’ensemble du corps, mais se limite généralement au cuir chevelu. En général, après une période de 3 à 4 mois, ou quand l’effet de l’agent nocif devient inoffensif, le phénomène s’atténue et l’épaisseur originelle du cheveu est restaurée. Le diagnostic de cette alopécie est difficile, car l’amenuisement des cheveux, est observé plusieurs mois après l’effet de la cause possible.

Qu’est ce que le cycle de vie du cheveu ?

Les follicules pileux, ces cavités dans lesquelles le poil nait, oscillent entre des phases de croissance et des phases de repos. Ce qu’il faut savoir c’est que généralement 90% des cheveux sont en étape de réédification. On distingue 3 phases dans le cycle de naissance d’un cheveu : à la première phase : on parle d’ « anagène », pour définir ce stade de croissance qui se prolonge pendant deux à six ans. La deuxième phase : d’une durée de quatre à six semaines, est étape transitive, on parle de « catagène ». La troisième phase : La « télogène » (phase de repos) dure deux à trois mois, et se termine par la naissance d’un jeune cheveu du follicule.

Effluve télogène

L’alopécie diffuse est le résultat de l’augmentation de la chute de cheveux pendant la phase télogène du cycle du cheveu. Sur la base des changements des différentes phases du cycle folliculaire, l’effluve télogène est classé en différents types fonctionnels. C’est pour cela que cette alopécie est appelé en termes dermatologiques « effluve télogène », elle peut être de nature aiguë ou chronique:

  • Un effluve télogène acérée, se présente comme une perte de cheveux aiguë et répandue, elle est provoquée par divers déclencheurs qui indiquent en général des symptômes de troubles de l’organisme : comme une anxiété accrue ou un stress récurent. Pour les femmes, elle peut se déclencher suite à : une fausse couche, un avortement, un accouchement, un arrêt brutal de prise de la pilule, une anesthésie généralisée, une chimiothérapie, ou parfois une infection,
  • l’effluve télogène chronique, est définie comme une perte de cheveux télogène répandue, pouvant perdurer au delà des 6 mois avec des étiologies inexplorées ou inconnues. elle peut être la preuve d’un souci endocrinien lié à la fonction thyroïdienne ou métabolique.

La gestion de la perte diffuse de cheveux dépend de la cause et du patho-mécanisme sous jacent, et dans sa relation avec le cycle de croissance des cheveux. Certaines carences en nutriments et une mauvaise hygiène alimentaire, conduisent à une accélération de la chute de cheveux. Le déficit en zinc et surtout en fer amoindrit la santé des cheveux

Y a t ‘il des solutions envisageables ?

Ce qui est rassurant, c’est que la calvitie diffuse n’est pas une fatalité. Une fois le diagnostic correctement établi, et un traitement approprié prescris, il sera possible de contrôler la perte de cheveux, voire de l’enrayer complètement. Aussi il appartient au médecin, plus précisément au dermatologue, d’analyser judicieusement les symptômes, de faire les examens appropriés comme, ainsi qu’une prise de sang nécessaire pour vérifier si il y a certaines carences.

Il existe toute fois quelques comportements basiques et sains, à adopter comme : manger des aliments riches en zinc, en fer, et en vitamine B, ces nutriments renforcent le cuir chevelu et assurent la bonne santé des cheveux. Si vous n’en mettez pas souvent dans votre assiette, privilégiez une prise de compléments alimentaires et des vitamines.

1 réflexion au sujet de « Qu’est qu’une calvitie diffuse? »

Laisser un commentaire