Tout ce que vous devez savoir sur la calvitie précoce

Énormément de personnes souffrent d’alopécie androgénogénétique connue sous le nom calvitie, la diminution ou l’absence de cheveux chez les femmes et les hommes apparaît en général à partir de 40 ans, mais il existe aussi des cas de calvitie précoce.

Qu’est ce que la calvitie précoce?

La calvitie est une perte de cheveux qui touche généralement les hommes mais peut également arriver chez une femme, la tête commence à se dégarnir au niveau des tempes et du front puis progresse petit à petit vers la partie basse du crane, laissant la peau apparaître.

La perte de cheveux qui cause la calvitie commence à se voir à l’âge de 40 ans environ, mais elle peut atteindre des personnes jeunes âgées de 20 ans, dans ce cas là c’est une calvitie précoce.

Qu’est ce qui cause la calvitie précoce ?

La calvitie n’est pas une maladie et sa cause est héréditaire. La chute de cheveux est provoqué par une surproduction d’une hormone masculine. Néanmoins la calvitie précoce peut être causée par plusieurs facteurs comme :

  • Un choc post-traumatique,
  • le stress,
  • une carence en fer,
  • problème de glande thyroïde,
  • effets secondaires d’un traitement médicamenteux.

Les conséquences de la calvitie sur les personnes atteintes

Le docteur Hamilton a été le premier médecin à mettre en place une échelle qui représente les différentes phases de la calvitie chez les hommes,

En général, elle est causée par l’hormone de la testostérone qui devient de la dihydrotestostérone , elle affaiblit alors la racine du cheveux et provoque la chute de ce denier.

Chez les femmes la calvitie précoce est causée en général par une hyper-androgénie, ce trouble hormonal provoque également une hyperpilosité.

Cependant, la calvitie précoce n’a pas de conséquence sur la santé de la personne, néanmoins, elle peut avoir un effet négatif sur le moral de cette dernière, une chute de cheveux provoque un changement d’apparence que certaines personnes ont du mal à accepter.

Les solutions contre la calvitie précoce

La calvitie précoce dérange énormément contrairement à une calvitie qui survient à l’âge de 40 ans, en effet lorsqu’on est jeunes, on ne veut surtout pas avoir le crâne dégarni.

De nos jours il existe beaucoup de solutions mais il faut faire attention et savoir différencier entre les bonnes solutions et les pièges.

Quels sont les solutions présentes sur le marché qu’il faut éviter ?

Le marché des remèdes contre la calvitie marche bien étant donnée que 25% des hommes sont touchés par la calvitie. Les marques proposent des shampoings anti chute, des solutions miracles ou des gélule comme compléments alimentaire. Les stratégies de marketing adoptées par les marques qui produisent ces produits « miracle » vendent du rêve au potentiels clients mais le résultat est souvent négatif, il est donc déconseillé d’utiliser ces méthodes, elles ne sont pas nocives mais ne sont pas efficaces non plus.

Il existe également une technique de greffe de cheveux traditionnelle utilisé avant l’évolution des technologies et des techniques sophistiquées, certaines cliniques utilisent à titre d’exemple la technique des bandelettes, elle est beaucoup moins efficace que les techniques actuelles, plus douloureuse et risque de laisser des cicatrices.

Quelles sont les solutions efficaces contre la calvitie précoce ?

Heureusement, de nos jours, il existes plusieurs solutions efficaces pour lutter contre la calvitie précoce.

La greffe de cheveux

La greffe des cheveux est un solution efficace contre la calvitie, les technique utilisées sont indolores il faut cependant bien choisir le centre qui va effectuer cette opération et rester en contact avec le personnel médical entre l’opération et la période où les résultats deviennent visibles.

Le PRP

Le PRP est un traitement d’attaque de plasma riche en plaquette qui stimule le bulbe du poil et le fait repousser, il est recommandé d’associer cette technique avec la mésothérapie qui consiste à injecter des vitamines et des minéraux qui auront pour objectif de nourrir les cheveux.

Le Minoxidil

Le Minoxidil est un traitement recommandé pour les personnes qui souffrent de calvitie précoce, car il va permettre d’allonger le cycle de vie du cheveux .

Le Finastéride

Maintenant,vous savez que la calvitie est provoquée en partie par l’hormone de testostérone transformée en dihydrotestostérone (DHT). Pour traiter cela, le finastéride peut être la bonne solution. C’est un traitement à prendre par voie orale qui permet la réduction de cette transformation.

Laisser un commentaire