Informations utiles sur la calvitie vertex

La calvitie vertex est une sorte d’alopécie androgénique, c’en est la dernière phase. C’est un type de calvitie qui touche uniquement les hommes, elle n’a pas de répercussions sur leur santé physique, mais les bouleverse en quelque sorte, car l’aspect extérieur change considérablement une fois le crâne dégarnit.

Qu’est ce que la calvitie vertex ?

Le docteur Hamilton, a mis en place une échelle qui permet de déterminer les stades d’une calvitie, la calvitie vertex est placée au stade 3.

On commence à remarquer la calvitie vertex une fois le crâne rasé, car les poils repoussent beaucoup moins vite que sur les autres parties.

Elle est caractérisée par un dégarnissement des golfes temporaux (creusement) de manière symétrique.

Quelles sont les causes de la calvitie vertex

La calvitie vertex est une phase faisant partie de l’échelle de Norwood, ce qui veut dire que ses causes sont identiques à celle d’autres types de calvities :

L’hérédité

La calvitie est avant toute chose héréditaire. Généralement si un père souffre de dégarnissement du crâne, alors il y a de fortes chances que son fils hérite de cela, et aussi son petit fils.

Les soins chimiques

Les défrisages, les lissages brésiliens de mauvaise qualité ainsi que tous les produits chimiques qu’on applique au quotidien sur nos cheveux peuvent être la cause d’une chute de cheveux provoquant une calvitie.

Les traitements médicamenteux

Des médicaments tel que méthotrexat, le lithium ou des traitements de chimiothérapie causent la calvitie.

Les carences

Parfois la mauvaise hygiène de vie et la mauvaise alimentation causent la calvitie, ou accélère son processus, c’est pour cela qu’il important de bien se nourrir afin de prévenir les risques et d’éviter les cas de calvities précoces.

Le stress

Les stress est une des causes les plus connues après l’hérédité, en ce qui concerne la calvitie du vertex et tous les autres types.

Certaines personnes ayant vécu un choc émotionnel lié à des événements traumatisant remarque une accélération de la chute de cheveux .

Comment prévenir une calvitie vertex ?

La calvitie du vertex ou autre est en général héréditaire, elle est causée par la transformation de l’hormone de la testostérone en dihydrotestostérone, mais elle peut également être liée à d’autres causes. Afin de prévenir une calvitie vertex , il est conseillé de :

  • Se masser le crâne avec des huiles qui stimule la pousse du cheveu comme l’huile de ricin),
  • avoir une bonne alimentation riche en fer, zinc, acides gras et vitamines B,
  • utiliser des shampoings au ph neutre moins agressifs,
  • se protéger la tête en cas de forte exposition au soleil,
  • se laver les cheveux avec de l’eau tiède pour éviter la surproduction de sébum.

Comment évolue la calvitie vertex ?

La calvitie vertex, apparaît après la chute de cheveux des zones antérieures et des zones moyennes, selon l’échelle de Norwood :

  • Les personnes âgés de 18 à 29 ans sont atteints de 6% de la calvitie seulement,
  • elle augmente à 21% chez les hommes de 30 à 39 ans,
  • elle est de 37% chez les hommes âgés de 50 à 59 ans,
  • elle atteint 50% du vertex chez les hommes entre 70 et 79 ans .

Le crâne commence à se dégarnir sur la partie frontale, ensuite continue à avancer vers le centre et c’est là que débute la calvitie vertex. Les 2 parties touchées par la chute de cheveux finissent par se rejoindre au stade 6 de l’échelle de Norwood.

Les traitements contre la calvitie du vertex

Il existe plusieurs solutions pour lutter contre la calvitie du vertex, certains traitements comme les compléments alimentaires(fer, zinc, vitamines…). Cependant si vous consultez un dermatologue, c’est forcément du Minoxidil 5% ou du Retin-A 0.025% qu’il vous prescrira.

Néanmoins , la solution la plus efficace, est sans aucun doute la micro greffe, une légère opération indolore à effectuer, les résultats sont visibles complètement au bout d’une année, en revanche, il existe plusieurs techniques de nos jours, il est primordial de bien choisir le centre où l’opération s’effectuera et bien se renseigner avant.

La micro greffe est une solution coûteuse certes, mais elle stimule la pousse du cheveu même dans les endroits les plus vides, et ce de manière définitive, et cela reste l’une des meilleures solutions qui existent.

Laisser un commentaire